Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SILVERPECHE.com

la pêche de la daurade, du sars, du pageot, du pagre du calamar. Pêche du bord dans les calanques de Marseille, cassis.

L'été des poissons.

L'été est à nos portes, combiens d'entre nous avons attendu ce moment avec impatience, c'est le signe de chaleur et de repos, de détente et de pêche aussi. C'est le bon moment pour trouver de nouveaux coins à tester mais avant tout c'est l'heure de renouer avec notre satisfaction profonde.

Je profite de ce passage pour signaler le dépotoir que j'ai trouvé en arrivant sur mon poste de pêche, il ne manque rien, des boites de vers de corée, des canettes, des papiers, des boites de pâté, une canne à pêche cassée et j'en passe. L'été c'est aussi l'occasion pour certain de se dépasser dans l'absurde, quand on est capable de faire ce genre de trucs on n'est plus récupérable, c'est le signe profond d'une absence d'intelligence, l'essence du vide, bon pour être des moutons toute leur vie.

L'été des poissons.

Ma soirée commence plutôt doucement côté touches, une par ici, une par là je sait que c'est les derniers poissons de roche qui mâchouille le ver de rimini laissé libre dans le courant. Je l'ai trouvé parmis les nombreux vers de Rimini présents dans les bacs de Cabesto, j'ai laissé le soin à Nicolas de me le choisir, y'a pas à dire j'ai confiance en son jugement et pour le moins j'ai eu raison...

L'été des poissons.
L'été des poissons.

Dès la tombée de la nuit les touches arrivent en cadence, une par ici et une autre par là, au final cela ne me laisse que peu de répis pour fumer une peu. Je bricole quelques petits sars ou pageots tous heureusement piqués ce qui permet de remettre ces petits indésirables à l'eau rapidement.

Mais un peu plus loin une touche l'interpelle. Tient l'écureuil monte doucement à la façon fiélas, rien de violent mais c'est sûr il monte. Je m'approche pour voir de plus près ce qui tire quand...il se colle d'une coup. Je suis en équilibre sur une roche très instable et dans le mouvement je glisse et met la jambe dans un trou d'eau, j'ai de l'eau jusqu'au molet. Ho putain l'eau est pourrie, elle est verte et elle sent très mauvais, beurk. Mais bon pour l'instant je doit m'occuper de ma ligne qui se plie au fur et à mesure des segondes, je la prends en main et on verra bien après.

Je ferre dans la foulée et en fait je ne sent pas grand chose dessus, peut être un poids je n'en suis pas sûr, mais soudain la ligne se plie en deux et je sent une forte puissante qui part avec mon appât, puis ça lâche aussitôt. Mince pour une surprise c'est une surprise voyons voir...

L'été des poissons.

Je voit bien que le ventre est mangé par une mâchoire de petit fiélas, mais le reste du poisson est complètement écaillé et en fait il est tout démantibulé comme broyé, fait par un loup peut être on ne saura pas.

A vrai dire je suis un peu las d'aligner les petits poissons, mon ver de Rimini diminue à vue d'oeil mais une chose est sûre, il plait beaucoup aux poissons. Je suis obligé d'enlever le pantalon et les chaussettes tellement je sent mauvais, il me faut rincer d'urgence ce pantalon sinon je vais vomir, me voilà en slip entre deux failles en train de rincer mon froc. Mine de rien je surveille que je suis bien seul car là je ne me sent pas de croiser quelqu'un et rapidement je donne à mes frusques un semblant de propre.

Malgré tout il me faut vérifiee à la suite les cannes qui n'ont pas eu de touches dans la demi heure, le ver de Rimini est si plaisant que rien ne sert de laisser trop longtemps dans l'eau quand soudain, un poids important sur le fil de la dernière canne me plonge dans le doute, j'essaye d'imaginer ce qui peut peser aussi lourd sans trop de coups de tête, c'est pas une daurade en tout cas. Je remonte en pompant jusqu'au moment où je peut voir ma prise, enfin, je peut voir un truc qui bouge dans l'eau et on dirait une serpillère, ho mince mais c'est une sole, youpiiiii !!!!

L'été des poissons.
L'été des poissons.

Le lune se lève de derrière la coline et je doit me tenir sur mes gardes. Les instants qui précèdent au lever de lune sont souvent les meilleurs moments pour pêcher, que ce soit de jour ou de nuit c'est parfois à ce moment que tout se joue, d'ailleurs, de mémoire c'est là que j'ai fait mes plus belles prises.

Bon, j'ai beau balayer avec les yeux tout mon terrain de jeu pour l'instant rien ne bouge, je prends mon paquet de tabac qui est à côté de moi et je me roule une clope, je quitte quelques instants le bal majestueux de mes écureuils pour me concentrer sur ma clope. Je relève les yeux et... c'est la touche, remarque je suis à peine surpris. Je me lève pour aller emonter mon poissons. Ce qui a de bien avec le ver de Rimini c'est que vu que le bout est petit le poisson se pique presque à tout les coups, cela évite de patienter de mongues minutes avant de comprendre que le poisson à trouvé l'os en acier forgé.

la remontée est difficle, les coups de tête sont puissants, je capte immédiatement que c'est un sar, vous savez, des ruhs violents en ligne droite et par épisodes cela ne trompe pas mais voyons voir.

L'été des poissons.
L'été des poissons.

Il n'est pas vilain, bon, ce n'est pas un monstre mais il est bien dans le cadre de ma pêche de ce soir.

Les heures s'égrainent ainsi, ponctuées de touches et de prises sous un vent de Nord presque chaud qui me vient dans le dos. Je baille il doit être très tard, je vais plier lentement mes affaires car je commence à avoir franchement sommeil, de toute façon ma pêche est faite et je doit me contenter de ce que la mer m'offre. Au fait il est quelle heure ? ha, cinq heures, ha oui quand même...

Ha tient j'ai une petite touche sur la dernière canne qui est encore à l'eau, ma foi, le poisson ne doit pas être bien gros car les tirettes ne sont vraiment pas grosses. Bon allé je me roule une dernière clope avant de partir, je vais rester là à profiter de ces minuscules tirettes tout en fumant ma clope roulée, l'air est bon et il fait presque chaud, mince si seulement ces moustiques pouvaient se casser cela me derait franchement plaisir.

Bon allé je ne le dit plus ma clope est finie je remballe, dans la foulée j'attrape ma canne et je ferre et...Dis donc c'est quoi qui est aussi lourd là ? J'ai bien un poisson mais il ne vient pas franchement bien, il me donne de belles sensations dans le scion. Arrivé dans la frange des vingt mètres je sent une daurade qui s'énerve franchement, aïe, j'ai plié le salabre il va falloir remonter l'ensemble en poids, ouchhh ça me remémore de mauvais souvenir. Je descend au plus bas et dans un mouvement mainte fois répété je décolle ma belle prise avec la canne bien pliée pour la faire attérir dans une faille sans eau croupie dedans. Ouaouuuuu, pas mal ce dernier poisson et ça complète parfaitement ma soirée, au final c'est pas trop mal.

L'été des poissons.

Hé bé dis donc, au final j'ai réussi à faire ma pêche et c'est juste ce qu'il me faut, j'ai un peu tout les sparidés dans la musette ce qui me permettra de faire déguster une fois de plus à mes loupiots le produit de mes sorties nocturnes.

Je remballe définitivement et soigneusement toutes mes affaires, en remontant à la voiture j'entends non loin un couple qui est train de faire leurs petites affaires dans les garus, je ne les voit pas mais madame s'exprime librement et monsieur plutôt grogneur voire animal, je souri car au fond je préfère entendre ça que trouver des gars en train de se filer le compte au cul de la voiture.

Bises les gars...

L'été des poissons.

Je vais concacrer ici un petit message pour Reno et Myriam. Vous vous souvenez il y a un an Mon ami à eu un Garçon que tout deux ont nommé KENZI. Vous vous souvenez aussi que Reno avait traversé tout la clinique avec une canne à pêche à la main pour faire juste une photo pour nous, cela nous avait bien rire, sacré Reno !!!

Hé bien le petit à aujourd'hui un an, voilà c'est avec une grande joie que nous souhaitons un avenir de rêve avec ses parents, c'est un petit né dans l'aire de nos aventures et le rendez-vous est pris pour nos premières sorties.

L'été des poissons.
L'été des poissons.
Bon anniversaire KENZI.

Bon anniversaire KENZI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Trop mimi le petit Kenzi un sourire comme ça suffit a égayer une journée .<br /> Un très joyeux anniversaire Kenzi !!!
Répondre
B
Bise poulet @ très bientôt .
R
Merci Bert !<br /> Au plaisir de se refaire une peche. On avait bien rigolé la derniers fois.<br /> Bise poto.
N
Joli Roro, la grande classe !!!! Bon anniv à Kenzi !<br /> Je me rends dispo rapidement pour partir avec vous !!! Bises à tous.
Répondre
A
pauvre sar, il a eu une fin de vie horrible!!!<br /> <br /> En tous cas, bravo pour la peche..
Répondre
S
Bravo roro !! Belle soiree avec de belle photo et je souhaite un joyeux anniversaire a kenzi qui faite deja c'est 1 ans .biz a tous
Répondre
R
Ns te remercions tt les deux la maman et moi !<br /> Bise Steph.
A
Super comme d'hab !! <br /> je crois que le sourire de Kenzi va remplacer ta photo avec la belle aux sourcils d'or !! il est trop craquant !! <br /> Un vrai futur pêcheur , il a même la marinière ! Happy Birthday Kenzi !! <br /> La Silver Family ne va pas encore mourir de faim !! Bises
Répondre
R
Eh oui Roro, il me tarde d'y être !<br /> Les premières prises, les bobos ds la rocaille et ns qui passons a faire et refaire les montages.<br /> Encore merci mon Roro !
R
Un grand merci Alain, de la part de maman et moi.<br /> C'est vraiment trop gentil.<br /> Bise.
R
Merci pour eux mon ami, ils le méritent vraiment.<br /> Bises mon Pad.
R
Ca c'est un beau tableau !<br /> Pageot, sar, blanquette, dodo. T'as du te régaler mon salaup.<br /> Bon si non un grand merci pour mon pitchoun mon Roro !!!!! <br /> Miriam et moi sommes trés émue.<br /> Tu sais que tu es le bien venu dimanche à la maison hein ... si tu n'est pas a la pèche ...<br /> Bise mon poulet.
Répondre
R
Je voit déjà une sortie en famille dans les calanques, on gueule sur les mômes, on pêche, on bouffe, la vie quoi...<br /> Bises à tout le monde mon Reno.
A
bravo roro,ce qu'il y a de bien en ce moment,c'est qu'il y beaucoup de touches et enfin du beau poisson aprés ces longues semaines de disette,vivement le calamar ça devient fatiguant toutes ces touches..biz
Répondre
R
Ouai, moi je suit tes vidéos avec passion et comme beaucoup d'autres je les attends chaque semaine.<br /> Il est vrai qu'avoir autant de touches c'est du sport par moments mais comme je te l'ai dit, nous pêcheurs nous avons la possibilité de remettre à l'eau et ça c'est franchement bien. Ce qu'il y a moins bien c'est la présence de nuisibles qui vont à la pêche, y'a de tout même des connards. On sera moins dérangés quand il fera froid.<br /> Bises Ange.
R
C'est toi qui décide mon cloclo, toutefois nos prochaines sorties seront dans le Var car il y a trop de monde dans les calanques, si cela te dit je t'accueille avec joie.<br /> Bises ma poule.
Répondre
L
Bravo RO tu fais rêver avec tes récits et peut être je dis bien peut être je viendrai me greffer sur une de tes sorties....
Répondre