Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SILVERPECHE.com

la pêche de la daurade, du sars, du pageot, du pagre du calamar. Pêche du bord dans les calanques de Marseille, cassis.

Les dernières dorades. Prochain article aujourd'hui, les dernières dorades( 2)





Cette dernière semaine d'octobre à été tout simplement fabuleuse et propice pour aller pêcher la dorade, seul le petit mistral fraîchissant à perturbé nos nuits. Vous avez été très très nombreux à écumer les abords des calanques de Cassis pour trouver des calmars, les lumières des frontales bourgeonnantes  dans l'obscurité trahissent le nombre de pêcheurs et dessinent à elles seules le contour irrégulier des roches...



J'arrive à la nuit tombée sur mon poste, la séance de ramassage de crabe est un peu tourmentée par des vagues moins petites que prévu. En cette saison, c'est à dire entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, les dorades profitent d'un réchauffement soudain pour se nourrir et disparaissent aussitôt après donc il ne faut pas mollir chaque minutes comptent. Quelques crabes velus, ma canne ALPHA qui me sert à tout ou presque tellement elle est polyvalente, le fil fluoro de même marque et comme a mon habitude je comme à prospecter...Vous savez maintenant que nous traquons la dorade sans mettre de plomb à nos lignes, c'est le crabe ici qui fait le poids, pour être précis et assez loin  à la fois nous utilisons le fil "distance ALPHA" qui me permet avec la coquille du crabe velu d'envoyer sans efforts. Aujourd'hui je sais comment font les mecs qui arrivent à envoyer très loin ils ont ce genre de fils qui se dévide tout seul, c'est de la technique pas plus.



Immédiatement c'est la touche, mon pauvre crabe viens de se faire attaquer par un beau poisson, trop gourmand il va se planter sur un 3/0 inox. Il bataille ferme et rien qu'a la tirée je sais que c'est un sar, bon tous les bons pêcheurs arrivent à capter l'espèce du poisson en ligne c'est pas un exploit...Je le remonte en poids car il pèse aux environs de cinq ou six cent grammes et mon fluoro peut encaisser bien plus que ça malgré ses 25 centièmes.
Il est aux alentours de 21 heures et je relance mon deuxième crabe qui lui aussi va se faire exploser, il y a de très nombreuses touches de dorade mais pour l'instant elles se jouent de moi, elles ne sont pas bien grosses c'est pour cela. Je relance une moitié d'un gros velu, canne haute, les yeux écarquillés fixant le scion, main sur la manivelle, le fil relativement tendu, je traîne au millimètre le crabe sur le fond. Une petite touche, puis c'est la tirée, ma canne part vers le bas sans violence mais avec détermination c'est une dorade ! L'hameçon se colle dans la joue elle bataille copieux, je lui fait rejoindre le bord avec fermeté car c'est des championnes pour couper les fils, sans ménagements je la relève en poids elle n'est pas très grosse mais limite du kilo.

Le vent se lève un peu, mon ami David me rejoint...il n'y a subitement plus de touches car l'eau à changé de température. Nous nous étonnions de trouver une eau aux alentours des 20°, mais là elle à perdu trois degrés à cause d'un courant plus frais. Ce sera la fin des touches et d'ailleurs vers minuit on débarrasse le plancher.
Je pense qu'avec la première semaine de Novembre qui est annoncée beaucoup plus froide c'est la fin des dorades à Cassis. Il sera encore possible d'en prendre du côté de La Ciotat par de belles journées.
En parlant de dorades, mon ami David est allé au frioul Jeudi soir, vous imaginez en pleine saison des dorades au frioul vous lâchez un mec comme David la bas ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article