Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SILVERPECHE.com

la pêche de la daurade, du sars, du pageot, du pagre du calamar. Pêche du bord dans les calanques de Marseille, cassis.

Adieux mes calanques...

Même si globalement rien ne change au bord de l'eau, même si apparemment rien ne prouve que nos chères calanques vont entrer en hibernation d'ici cet été (hi hi hi), en réalité il se passe beaucoup de choses sous les pavés de la citée phocéenne, tout est presque bouclé pour assaillir le badot insouciant et au fond tant mieux. Même si quelques coins vont m'être définitivement enlevés je ne peut m'empêcher de penser que cela aura peut être un impact sur la vie des poissons et que cela me permettra peut être de mieux pêcher un jour, le jour où tout sera moins pollué. Ce que nous attendons tous de ce parc c'est qu'il rétablisse un peu l'ordre qui régnait depuis toujours dans ces calanques, nous avons bien vu tous les abus qui ont été fait depuis une dizaine d'années non seulement pour le loisir que pour la pêche commerciale. A certaines époques de l'année il est très difficile de trouver sa place dans un contexte où les bateaux se croisent sans cesse tant pour promener que pour aller faire un menu larcin. Difficile de pêcher par vent d'Est car les rejets de Cortiou sont si importants à la surface et l'odeur de pourri vous fait tout remballer en urgence. Nous avons tous remarqué la disparition rapide de beaucoup d'espèces, les lieux très fréquentés se transforment en poubelles à ciel ouvert à tel point qu'il faut à certains moment se boucher le nez pour ne pas sentir l'odeur de pourriture qui s'échappe des sacs plastiques gonflés à bloc. Le pêcheur dans tout ça est aussi directement impliqué, les boites d'appâts venue de décth' ou cabesto ne sont même plus jeté dans les poubelles et rare sont ceux qui ramassent les restes d'une journée de pêche. Les canettes de bière et les bouteilles de vin rosé cohabitent avec une nature qui est prise en otage par une poignée d'enculés qui se croient tout permis par ce qu'il ne seront pas pris. Voilà pourquoi au fond, ce parc des calanques va avoir une place obligatoire dans le paysage des interdictions et par la voie de la verbalisation rendra sûrement raison à la mer...

La vidéo ci-dessous nous est envoyé par Greg qui a trouvé matière à réfléchir, prenez 52 minutes pour comprendre la plus horrible des découverte et pour connaître tout ce qui s'est passé avant nous...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> merci pour ce documentaire un peu flippant!!!!!<br /> <br /> <br /> On comprend mieux la creation d un site "protegé". En esperant que les autorités trouvent une solution aux problemes et que l'argent ne limite pas ces actions!!<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br />
Répondre
A
<br /> ,mais en relisant encore une fois je pense comme greg,romain peut tu t'expliquer,on est dans le flou.<br />
Répondre
A
<br /> sur le coup je n'avais pas interpreté cette phrase " etre digne" comme ça, mais vu par bert et roro,je m'interroge je remercie  Romain pour tant de bonté de sa part,du haut de son piedestal<br /> il a posé les yeux sur nous et nous a collé l'etiquette "nuisible"je te remercie de nous avoir ouvert les yeux,desormais quand je croiserai un randonneur,je penserai a toi,peut etre qu'un jour je<br /> serai digne d'etre a ton niveau..........mais moi je veux pas.<br />
Répondre
G
<br /> Un reportage très intéressant que tout le monde devrait voir...je pense que les propos de rando13 ont été mal interpetres par beaucoup de monde et qu'au contraire il nous complimente...<br />
Répondre
B
<br /> Tout à fait d'accord avec toi Renaud , je voulais réagir quand j'ai lu cette insulte ( si vous n'étiez pas pêcheur vous seriez dignes d'être de VRAIS défenseurs de la nature ) , mais j'ai même<br /> pas trouvé intéressant de répondre à cette personne visiblement pétrie d'idées reçues , et si lui même était un VRAI défenseur de la nature il n'irait pas avec ses congénères dévaster les chemins<br /> de randonnées comme des hardes de sangliers , chemins qui originellement n'existaient pas et ont été crées par les hommes et non pas par la nature , quand on est un défenseur il faut rendre à la<br /> nature ses droits car tous ces chemins piétinés sont autants d'espaces de nature détruites ...   Je te salue bien bas mon pote Renaud.<br />
Répondre
R
<br /> Je ne peut plus répondre ne couleur différente car désormais je laisse libre expression à nos lecteurs depuis la disparition de Mon ami Eric. <br /> <br /> <br /> Tu as raison sur le fait qu'être pêcheur n'est pas forcement le signe d'être un destructeur en puissance seulement voilà... Nous sommes une poignée de gars qui respectons nos lieux de pêche, une<br /> poignée qui trouvent toujours une excuse à remettre à l'eau nos prises. Je ne fait pas la leçon mais beaucoup gardent des bébés poissons et en sont fiers, nous sommes entre deux mondes qui ne se<br /> comprennent pas, en grands pêcheurs nous sommes là pour faire évoluer les mentalités pour qu'elles se rejoingent un jour. A ce que je comprends tu es dans l'esprit de silverpeche même si parfois<br /> tout est difficle à faire valoir individuellement. C'est une des profondes raisons pour laquelle nous avons construit ce blog et comme tu le sais maintenant nous sommes toujours à la recherche de<br /> correspondants de valeur qui peuvent faire la preuve que le pêcheur n'est pas forcement un enculé de première.<br /> <br /> <br /> Bises Romain et merci pour tes commentaires plein de vérités.<br />
Répondre
R
<br /> Romain (rando13),<br /> <br /> <br /> Comment dire ?! Je vais essayer d'y mettre les formes... Ainsi, en tant que pécheur nous ne serions pas "digne" d'etre des protecteurs de la nature, je rappel quand meme la définition du mot<br /> "digne" au cas ou .... Qui mérite quelque chose....<br /> <br /> <br /> Romain, je peux te dire que la majorité des pécheurs qui sont sur sur ce blog ne sont pas des viendars, ils respectent la nature, les tailles de poissons tout en se limitant en terme de nombres<br /> de prises et ramassent memes les poubelles des AUTRES !<br /> <br /> <br /> Ca veut dire quoi au juste "protecteur de la nature" ? etre déja responsable de ses actes me semblerait pas mal comme laisser son poste de peche propre ou ne pas laisser son amballage de bare<br /> énergisante sur le bord du chemin hein ! car si pour toi attraper un poisson et un acte destructeur, à ce moment là devenons tous végétarien, végétalien bidul truc....<br /> <br /> <br /> Lire que je ne suis pas protecteur de la nature passe encore mais lire que je n'en suis pas digne comme si il s'agissait d'une punition du au fait que je sois pécheur m'agasse passablement ! Je<br /> ne doute pas que tu sois toi meme un protecteur de la nature (encore que...) mais que je sache tu n'es pas juge ! Non mais !<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas écrire un pavé mais j'en aurais encore pas mal a dire.<br /> <br /> <br /> En espérant que tu lises ces mots.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> PS: Roro c'était mieux quand tu répondais en jaune.<br /> <br /> <br /> Bise à tous.<br />
Répondre
R
<br /> Oui !!!!! L'argent est à la bas de tout, du pêcheur imbécile aux autorités qui laisse pourrir les fonds marins. Ce que j'aurais amié dans ce parc c'est q'ils nous disent ouvertement pourquoi il<br /> doit voir le jour rapidement et interdire radicalement "tout" pêcheurs de s'y rendre.<br /> <br /> <br /> Mais là, avouer à tous que Marseille est la ville qui détient des records de pollutions en tout genre voudrait dire qu'ils seraient obligés de faire d'immenses travaux, y'a pas de sous pour<br /> cela...<br />
Répondre
A
<br /> ce qui m'etonne le plus, c'est que les gens decouvre toute cette merde,les boues rouge de gardanne,cela fait des années que les media en parlent,a l'escalette le fameux panneau rouge qui<br /> disparait regulierement ou on vous dit que c'est plein d'arsenic pourquoi il ne mettent pas un panneau de 4m sur 4,les rejets de cortiou,personne n'est cencé ignorer qu' a l'epoque, années 70<br /> ,des mecs pechaient les dorades a la sortie des égout et les vendaient a tous les restaurants du coin,pourquoi??pourquoi???? LE POGNON MON POTE LE POGNON.<br />
Répondre
R
<br /> Hello Roro!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je l'ai regardé hier ce reportage. Ce qui m'a (à moitié) sidéré, c'est à propos des eaux usées. Preuves à l'appui, les eaux rejetées ne sont pas nettes. Réponse des principaux concernés: "oui,<br /> mais avant c'était pire". On dirait que c'est la politique générale aujourd'hui.Que demain ça ira mieux alors aujourd'hui faut faire avec.<br /> <br /> <br /> J'ai envie de dire: "ok, mais en attendant?". On ne trouve pas de solution urgente, on ne change rien, on attend juste que la technologie, et aussi (surtout) que le budget, permettent de faire<br /> les choses plus proprement, mais quand ce temps arrivera: ne sera-t-il pas trop tard?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Pas très rassurant tout ça !! quand l'homme va t'il se rendre compte ?? <br />
Répondre
M
<br /> Je fais suivre cette vidéo sur les forums que j'affectionne<br /> <br /> <br /> Et espere que comme tu le souhaites,le parc beneficiera à la nature environante<br /> <br /> <br /> Merci pour ton implication permanente <br /> <br /> <br /> Marco(leurriste acharné)<br />
Répondre
R
<br /> Voilà une vidéo très intéressante que ja vais faire passer à mon club. Votre site est enrichissant et il relate des histoires fort plaisantes, si vous n'étiez pas pêcheurs vous seriez dignes<br /> d'être de vrai protecteurs de la nature.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Romain.<br />
Répondre