LE BLOG DES SAISONS

• Tempête !!!

25 février 2015 ( #sport, #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #calmar )

Pour une fois l'histoire de ma sortie va être courte car j'ai décidé d'aller pêcher alors que dehors c'est la tempête. Je sait bien que dans ces conditions inutile d'espérer faire une belle pêche ( quoique ) il me faut juste un petit bout de terre à l'abri...

• La boite de l'infini.

29 septembre 2014 ( #pêche au bord de l'eau., #sport )

Parmi les nombreux cartons qui ont envahi mon garage depuis le déménagement, j'ai retrouvé un peu au hasard au fond d'un entrelas de babioles anciennes une grosse boite à chaussures vert clair kaki qui semble ma foi assez lourde. J'ai toujours vu cette...

• plus loin que les filets.

01 décembre 2015 ( #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche, #sport )

On le sait, les pros de la pêche ont vidé la mer et continuent de jours en jours à extraire radicalement toute la substance qui anime les eaux. La taille des poissons est nettement insuffisante et toutes les espèces peinent à grossir. Nous sommes loin...

• Pêcher le premier jour du Printemps.

20 mars 2016 ( #sport, #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche )

Cliquez pour agrandir les photos. Ce qui important dans la pêche c'est la capture des poissons. Ca à l'air évident comme ça mais, à regarder de plus près on se demande parfois si c'est bien la réalité d'aujourd'hui. D'après moi je pense qu'il n'y a pas...

• Douce France.

20 mai 2016 ( #sport, #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche )

Depuis que le monde est monde, depuis que l'humain est humain, la vie de tout le jours se résume souvent dans la course à quelque chose. Depuis l'avènement de l'intelligence dans le quotidien il faut bien reconnaître qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir...

• La langue rouge de coque.

04 mars 2017 ( #sport, #pêche, #appâts, #Poissons, #cuisine )

Une langue rouge de coque. J'ai longtemps cherché le moyen de m'ouvrir définitivement à la capture du poisson sans que cela ne devienne pour autant une obsession. J'ai toujours pensé que la pêche est un exercice sain qui met le pratiquant face à ses limites....

• De la pensée jusqu'à la cuisine.

21 avril 2014 ( #pêche au bord de l'eau., #sport )

Il y a beaucoup de questions fondamentales que peut se poser un homme durant toute sa vie. C'est une immense boucle de réflexions qui sont plus ou moins aprofondies qui dépendent de son propre degret de conscience et de son mode de vie. Tout converge...

• C'est l'automne.

29 octobre 2019

Voilà ce que j'aime, être dans le noir avec les écureuils devant moi. Dans une saison complète de pêche le pratiquant régulier se demande toujours quelle est le moment où la météo va être la plus pourrie de l'année, en gros la question est à quel moment...

• Roro et silverpeche.

23 mars 2015 ( #sport, #pêche au bord de l'eau., #Poissons, #pêche )

Hé bé voilà, j'entame mon nouvel article, je ne sait plus exactement le numéro que va porte celui-ci mais il est important qu'avant de vous dévoiler le contenu de ma pêche que je vous parle un peu de mes constatations de 2014. Je ne vais pas vous induire...

• Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)

15 février 2016

Le Bar est un poisson qui est victime de sa grandeur. Il est traqué, pourchassé dans toutes eaux, cuisiné à toutes sauces dans le moindre resto de france car sa chair est unique par sa finesse. Même si je ne le pêche pas car je ne souhaite pas participer...

• Filets de blanc en fish&chips

15 mai 2014 ( #pêche au bord de l'eau., #Cuisine )

Bien souvent on ne sait pas quoi faire de ses petites prises qui ne sont globalement pas très consommables à cause de la petite taille de leurs filets. Ici je parle de petits sars, blanquettes, pageots, pagres qui sont définitivement voués à la soupe...

• Une sortie loin de tout.

29 septembre 2015 ( #sport, #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche )

La pêche de ce Samedi est un peu spéciale. Oui, l'aventure qui nous attends est une sortie loin de tout sur l'ile du Frioul. Quand je dit spéciale je pèse mes mots car à chaque fois cela nous imposent une rigueur qui n'est pas toujours en accord avec...

• Le droit de pêcher.

01 novembre 2014 ( #sport, #pêche au bord de l'eau. )

En avant première. Hé oui le débat sur la carte de pêche en mer revient encore. Pour hiérarchiser encore une fois le nombre de pêcheurs sur les côtes de France, nos fédérations s'autorisent une fois de plus à ouvrir le débat sur une éventuelle carte de...

• La pêche c'est pas simple.

21 septembre 2014 ( #Poissons, #sport )

Avec le déménagement j'avais perdu pas mal de photos et de petits rien que j'avais remisé dans beaucoup de cartons, à l'emballage j'étais sûr de pouvoir facilement les retrouver mais même avec un bon marquage sur le flan je me suis rendu compte que ma...

• La saison du bonheur.

17 avril 2015 ( #sport, #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche )

Un coucher de soleil à Gigaro. cliquez sur l'image pour agrandir et passer le texte. A la pêche rien ne peut être prévu vraiment d'avance. La météo, la mer, ses postes, ses propres convictions, la présence de poissons, ses appâts bref, un peu tout quoi...On...

• Tout à l'envers.

25 juillet 2014 ( #pêche au bord de l'eau., #sport )

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour pêcher à cause de mon déménagement, j'ai beau bombarder dans tous les sens pour trouver une fenêtre de sortie, bien souvent mes petits plans de pêche s'évanouissent aussi vite qu'ils ont été conçus. Mais...

• Au cœur de la saison.

12 septembre 2015 ( #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche, #sport )

La saison de l'année qui me tient le plus à cœur arrive à grand pas, vous savez, cette fameuse saison où il est possible de faire plusieurs pêches en même temps. Je parle bien sûr de la pêche à la daurade, au loup et...au calmars. Pour ne rien gâcher,...

• Vendredi soir chez Cabesto avec Sud'esca.

01 juin 2014 ( #pêche )

Il y avait du beau monde ce Vendredi soir chez Cabesto Aubagne. Il était d'une importance capitale que ces deux monstres de la pêche se rencontrent un jour, nous étions là pour immortaliser cette soirée qui restera pour nous tous un moment fabuleux. Manu...

• Pêcher la daurade en toute simplicité.

30 août 2016 ( #sport, #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche )

En réalité la daurade n'est pas un animal très difficile à pêcher. Son alimentation est extrêmement variée tout au long de l'année ce qui ouvre pour la pêcheur à une large palette de possibilités. Mais sa capture est le fruit d'une observation précise...

• Pêcher le calmar.

15 septembre 2015 ( #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche, #sport )

Ce dimanche après-midi je n'est rien de spécial à faire, je suis avachi sur le canapé à regarder pour centièmes fois les exploits flash Mckeen dans le poste de télévision. Le vent souffle fort dehors et j'ai beau tourner la soirée qui arrive dans tous...

• La mer et moi.

22 janvier 2017 ( #sport, #pêche, #appâts, #calmar, #Poissons, #cuisine )

La lune qui sort signe l'arrêt des touches. Globalement, les vrais mois d'hiver sont assez complexes pour aller pêcher. Pour ma part je réserve cette saison à mes copains, je profite de la fraîcheur pour partager ces moments d'amitié que je ne peut pas...

• Un samedi bien pépère.

24 janvier 2016 ( #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche, #sport )

Ce samedi après-midi je suis en partance pour Marseille. J'ai quelques maigres appâts en poche pour pêcher le poisson car en fait j'avoue que j'ai bien envie d'approfondir le dossier calmar et aussi d'être bien pénard. La route n'est pas bien longue quand...

• Encore du gros poisson.

12 juillet 2015 ( #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche, #sport )

Il ne suffit pas de se rendre au bord de l'eau et d'envoyer une ligne avec un appât au bout d'un bas de ligne pour faire un beau poisson. Vous l'avez bien compris, l'exercice de nos jours est bien plus complexe que ça à cause de tout un tas de paramètres...

• La soirée entre copains.

29 novembre 2014 ( #sport, #pêche au bord de l'eau., #calmar )

Cette semaine nous irons comme d'habitude à la pêche, nous irons une fois de plus essayer de trouver quelques heures de repos dans ce marasme météorologique qui sévit ici depuis plusieurs longues semaines. Il fait bon certes, mais il pleut, à quoi sert...

• Le retour du beau poisson.

17 février 2017 ( #sport, #pêche, #appâts, #calmar, #Poissons, #cuisine )

C'est mon petit cadeau du jeudi. Hé bien voilà, nous sommes mi Février et le thermomètre n'est pas descendu à moins de 12 degrés de tout la soirée. C'est une chose qui ne m'est pas du tout familière, ordinairement ce fameux mois est le plus froid de tous...