Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SILVERPECHE.com

SILVERPECHE.com

LE BLOG DES SAISONS

Publié le par RORO, GREG, MARCO.
Publié dans : #COMMENTAIRES

Image du Blog magiejacynthe.centerblog.net
 

Carte des espaces proposés en Coeur de Parc et pris en c

 

Vous l'avez peut être remarqué ou entendu, le gouvernement s'en prend aux chasseurs cette semaine avec la Suppression pure et simple de plusieurs jours de chasse par an au coeur du passage d'une espèce donnée ( un peu comme si on nous interdisait de pêcher au calmars en décembre), fait monter en puissance une sorte de révolution. Nos amis sont déjà extraordinairement bien étranglés sous le poids des restrictions, le prix scandaleux du permis, pour ne chasser au bout du compte que du gibier d'élevage lâché la veille la plus part du temps. Les pêcheurs d'eau douce eux aussi subissent des restrictions importantes dans le rayon d'action des amendes et dans certains cas pour braconnage, faire de la prison oui, oui(vu sur M6). Accrochez vous aux rideaux, un garde pourra même confisquer le véhicule, qu'il soit vélo, moto, auto, bateau voire le matos d'un contrevenant si il déborde sur ses maigres droits ou pire si il venait à garder sournoisement un poisson pas maillé ou un brochet, là, c'est une cartouche entre les deux yeux. Pour bien tasser le tout une petite augmentation du permis va venir agrémenter la bonne humeur générale qui aujourd'hui se voit expliquer par la forte augmentation de la pollution des cours d'eau qui nécessite une lutte constante et donc forcément onéreuse que financent directement les utilisateurs. Toutes les taxes ont augmenté, l'essence, toutes les matières premières, les cigarettes, EDF etc etc...

DSC01017

Dans la boule de cristal étincelante posée délicatement sur le bureau du directeur en haut de la grande tour du conseil général brille une lueur qui a des faux airs de billets de banque. Mais que voient t'ils dedans ? la mer...les bateaux...les touristes...tiens un pêcheur, deux, trois, dix, mille, cent mille. Et oui vous l'avez compris, nos activités sont dans ligne de mire du conseil régional qui a déjà posé les jalons du permis pour la pêche en mer sous les remontées acides des pensées rectales d'un fion bien léché. Pour faire passer un truc aussi gros plusieurs techniques s'affrontent, le passage en force, la douceur, les promesses, la responsabilité face à la nature...Ne vous y trompez pas au bout du compte c'est pour prendre les centaines de milliers d'euros qui dorment dans nos poches et qui seraient bien mieux dans les caisses de l'Etat. On veut connaître combien de pêcheurs existent vraiment dans le département ? facile, on fait un permis gratuit sur deux ans avec obligation de l'avoir sous peine d'amende ce qui va donner une masse potentielle en bout d'échéance, qui multipliée par une somme en euros va donner une énorme part de gâteau. On (sous) estime, environ un million de pêcheurs en mer dans le grand sud toute catégorie halieutiques potentiellement taxables confondues, un permis de pêche en eau douce coûte entre 50 et 80 euros l'année faites le calcul...Non la vraie question pour les initiés c'est comment ne pas toucher l'économie qui gravite autour de la pêche ? Elle est déjà au bord du gouffre et une affaire comme la notre fera fermer bon nombre de petits qui survivent encore. Il est certain que le comportement de tous les pêcheurs n'est pas irréprochable, c'est sur, il y a un peu de braconnage, de la mauvaise foi mais, que représente tout ce volume ? Malgré le nombre  important de pêcheurs amateurs qui se présentent en l'espoir de prendre" un " beau poisson combien y arrivent ?

En discutant autour de nous, nous avons constaté que beaucoup étaient septiques et ne comprendraient pas que l'on puisse créer une arnaque aussi grosse que le permis de pêche. Pourtant tout est déjà presque fait et si nous regardons tout autour de nous, nous sommes les seuls à pratiquer une activité qui n'est pas contrôlée par la préfécture et assujeti à permi, combien de temps pensez-vous que cela va durer ?

DSC01031 

Ca risque de ressembler un peu à ça mais avec marqué gratuit dessus et c'est tout.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog