la pêche de la daurade, du sars, du pageot, du pagre du calamar. Pêche du bord dans les calanques de Marseille, cassis.
25 Janvier 2018
Il n'y a pas de meilleurs moments pour un père que lorsqu'un de ses enfants est en âge de partager sa passion. En l'occurrence c'est la pêche qui a presque toujours été le moteur de ma vie. J'y ai trouvé une certaine forme de patience, de réflexion et globalement tous les solutions intellectuelles qui manquaient à mon éducation. Mais avant moi c'est mon père qui m'a inculqué cet art de la capture, il m'a transmit comme il a pu le peu de savoir qu'il avait avec toutes les incertitudes de l'époque.
Mais en réalité c'est plus toute notre histoire passée au bord de l'eau qui sculpté ma vie d'adulte. C'est sûrement toutes ces longues heures d'explications sur la biologie des lieux qui nous investissions qui a contribué à me pousser à faire de même à mon tour.
Hé bien voilà, nous sommes mercredi et j'ai mon après-midi de libre, la météo semble très bonne pour une partie de pêche avec mon fils. Le plus difficile va être de choisir un coin de pêche qui va rassembler à la fois une pêche à la calée et une autre suffisamment éloignée pour que les poissons de roche soit nombreux. Après une longue réflexion nous décidons de nous rendre tout près de La Ciotat, ce poste est assez proche de la maison tout en étant loin des habitations.
Inutile de dire que pour mon grand garçon cette marche est une simple formalité. Ses grandes jambes habituées à de nombreux efforts ne vont en rien souffrir du parcours qui nous attends. C'est ainsi que nous arrivons au départ du sentier des douaniers sous une merveilleuse météo qui a lissé la mer à l'extrême dominé par un soleil un peu timide. Notre marche est rapide jusqu'au belvédère qui surplombe notre petit coin de pêche, la vue panoramique est fantastique et met en action tous les sens. J'ai un pincement au coeur car j'ai foulé ces sentiers avec mon père par le passé, me voilà à mon tour avec mon fils, que d'émotions...Rapidement nous nous installons et les lignes sont immédiatement assaillies par les nombreux poissons qui vivent ici. il semble bien que beaucoup d'espèces soient réunies sous nos pieds car à chaque prises c'est un poisson différent c'est ce qu'on peut nommer de pêche variée. Moi je ne suis pas un vrai fan de ce genre de capture mais je doit bien reconnaître que de temps en temps cela fait vraiment plaisir. Mon fils lui est ravi, il est entièrement habité par son instinct de prédation, tant qu'il enchaîne les lancés et les montages d'appâts à la vitesse d'un concours. Dans ce genre d'aventure moi je suis aux anges, comment ne pas aimer une telle situation où tout se combine pour nous offrir le meilleurs d'une sortie. Je le prends comme un cadeau qui m'est offert et je le croque à pleines dents...
Il est évident que l'espèce qui va dominer les lieux avec la venue du coucher est le Labre. Pour ne rien gâcher la série de sujets que nous avons capturés est tout à fait réjouissante et il ne faudra pas plus d'une trentaine de poissons pour faire un très belle soupe.
Nous n'avons malheureusement que quelques heures pour pêcher, dès que le soleil va commencer à ne plus être aussi haut dans le ciel les poissons vont se cacher eux aussi. D'ailleurs à l'approche de 18 heures le rythme des captures va progressivement diminuer jusqu'au moment où il n'y en aura plus du tout. Malgré tout nous avons bien tiré notre épingle du jeu malgré le peu de temps que nous avons eu à notre disposition. Cela va laisser un peu de d'espace pour faire quelques photos, recevoir quelques coups de téléphone et de reprogrammer une nouvelle partie de pêche, voilà en somme tout ce que j'attends de ma passion.
On s'est promis que si il faisait encore beau, dès mercredi prochain nous referions une nouvelle pêche. Je vais initier progressivement mon garçon à la calée et à l'empire de patience que cela impose. Il découvrira à son tour le peu de savoir que j'ai à lui transmettre dans le contexte de mon époque, voilà, l'histoire continue...
Ce soir c'est la préparation de la soupe de poissons, vous retrouverez la recette ultra simplissime sur facebook silverpeche d'ici peu, merci à tous !