Je crois que cette saison est la pire saison que je n'ai jamais vu de ma vie. Il n'a pas fait froid cet hiver donc peu de calmars, il ne faut pas chaud au bon moment donc peu de deaux poissons et pour couronner le tout, il y a très régulièrement beaucoup de vent. Mine de rien tout ces éléments combiné de semaines en semaines font qu'au bout du compte on passe des semaines sans voir l'occasion de sortir.
Pourtant ce samedi c'est l'unique soir où je vais pouvoir aller pêcher, mais à regarder dehors la cause est entendue, je vais bouffer du vent. Mais malgré ces signes d'une évidente bonne soirée bredouille je prends la route. D'ailleurs en réfléchissant bien je ne voit pas vraiment où je vais pouvoir m'échouer ce soir vu les bourrasques bruyantes de Mistral qui assaillent les arbres qui bordent la Gineste. Au loin je peut voir à travers les collines quelques épais nuages en embuscade tout prêt à bondir. Bon, j'avance avec une incertitude qui n'a pas de nom, je dirai même que j'ai failli plusieurs fois faire demi tour tellement je ne sait pas ce qui m'a poussé à me diriger vers la mer. Pourtant les virages s'enchaînent jusqu'au moment où je suis au portail des calanques. Je ne sait combien de fois je me suis retrouvé ici par tout les temps et par toutes les saisons. Au bout de ce petit port c'est un peu comme si j'était quelqu'un d'autre, comme si c'était là que je pouvais me reposer malgré l'effort, c'est comme si j'enfilait ma veste de loisir.
Lentement j'avance vers mon poste de fortune malmené par les pierres glissantes. Mais contre toute attente le vent n'est pas aussi fort que prévu, cela va peut être me laisser une fenêtre d'action qui sera la bienvenue. Une fois les affaires déployées je ne tarde pas à faire mes montages, le vent n'est pas bien installé de ce côté et je vais en profiter tant que je peut.
Rapidement les lignes sont tendues et la pêche peut enfin commencer. Malgré l'augmentation certaine de la pression de vent je peut encore percevoir les petites touches. Mes lignes sont en plein dans le sable mais bizarrement les poissons de roche y sont eux aussi.
La nuit va commencer à reprendre ses droits, les éclairages délicats qui contrastent avec les premiers obscurs flattent mon oeil de photographe débutant. Là sent bien que je n'ai ni le matériel ni les connaissances suffisantes pour "shooter" un instant aussi grandiose.
Les gros nuages noirs passent par dessus les collines, ils lâchent quelques gouttes sans que cela ne devienne inquiétant. De temps en temps une bourrasque plus forte passe à toute allure sans se retourner faisant des frises sur l'eau. Je pense que dans pas longtemps l'endroit va devenir complexe.
En l'affaire d'une demi heure l'ambiance va changer radicalement, le vent est sorti de nulle part et a envahi tous les recoins. Pour rester un peu à l'abri je me blotti contre une roche tout à côté de mes cannes à pêche. Le vent est si fort qu'il me faut alourdir considérablement le poids de mes écureuils pour qu'ils ne restent pas collés à la canne. Malgré tout ils font quand même le yoyo sous la pression du vent, mais avec cinquante grammes au cul ils ne tiennent pas longtemps en l'air. Ainsi j'ai toujours à peu près les fils assez tendus ce qui devrait à peu près me renseigner.
Mais faute de montée du témoin j'ai droit à une belle descente de celui-ci. En effet, en réfléchissant un peu c'est plutôt à ce type de touche à quoi je dois m'attendre. Debout en plein vent au somment de ma roche, je ferre... Inutile de dire que je ne sent pas du tout ce qui il y a au bout, la canne est bien pliée et le scion marque de temps en temps sans pouvoir mesurer le poids du poisson qui y est pendu. De plus il faut être conscient qu'un faute d'inattention peut être fatal ici. Par précaution je prends le salabre, je ne sait pas si je vais pouvoir manipuler la canne et l'épuisette en même temps mais au moins il me rassure.
Après une remontée épique le plomb sort enfin de l'eau et il m'est possible de voir un beau pageot qui émerge à la surface. Je dit épique car en fait le fil est parti se coincer dans les roches tout à gauche, quand il s'est libéré j'ai cru que j'avais cassé. Du coup je remonte en vitesse ma ligne jusqu'au moment où je " re" rentre en contact avec le poisson, bon...Vu sa belle petite taille il ne me sera pas possible de le monter en poids avec mon Vingt centièmes, et c'est là que je vais tenter le coup du salabre. Bon je vous passe le grand moment de solitude où je suis en équilibre au dessus de l'eau avec une épuisette qui refuse d'aller où je veut et comme si tu avais un gars derrière toi qui te pousse avec les deux mains pour te faire basculer dans l'eau. Finalement le poisson va rentrer dans les mailles et par la même occasion me sauver du bredouille.
Ce n'est pas le poisson de l'année mais il est le poisson le plus improbable de l'année ! Il va me décider à plier boutique et tenter de rentrer au mieux à la maison. Je n'ai pas franchement la foi pour rester encore ici même si il me semble que le poisson n'est pas bien loin.
Plus jeune je n'aurai pas hésité à rester jusqu'au matin quitte à me rouler en boule dans ma veste. Mais ce soir il y a un petit truc qui me titille les neurones et qui fini par décider mon départ.
En effet j'ai préparé un bonne soupe de poisson à la famille et en fait vu le froid, le vent et globalement l'aspect maritime, je me sent d'en engloutir une bonne assiette bien chaude. Allé hop, en quelques minutes tout est bouclé et je suis sur le retour.
Pas facile de progresser avec un Mistral violent en pleine poire, les glissades sont nombreuses et le reprise d'équilibre pas trop évidentes avec un gros salabre à la main. Je pose le cul dans la voiture vers 22 heures et il ne faudra pas très longtemps pour rentrer à la maison.
Je n'ai pas bien chaud une bonne soupe me fera du bien, voilà, deux croutons, un peu de rouille, quelques pâtes et un peu de soupe.
Bises les gars !
Commenter cet article
CHARLESDU 11/10/2019 21:56
CHARLESDU 11/10/2019 21:56
nadia 02/10/2019 21:57
Maître Gbédékpogbé - maitregbedekpogbe@live.fr / Tel 24H/24 : +22 996 141 415 13/08/2019 08:57
Maître Gbédékpogbé - maitregbedekpogbe@live.fr / Tel 24H/24 : +22 996 141 415 13/08/2019 08:57
corine 03/12/2017 11:11
Brigittev 22/06/2016 04:13
Brigittev 13/06/2016 20:42
Gros balthazard jacky 03/05/2016 12:33
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/05/2016 13:00
Clement 02/05/2016 18:45
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/05/2016 12:54
bernard 02/05/2016 10:35
alainpaddy 02/05/2016 08:51
bernard 02/05/2016 07:19
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 02/05/2016 08:18
Marco 02/05/2016 05:35
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 02/05/2016 08:19