Cliquez sur l'image pour l'agrandir et passer le texte. Pêcher avec de petits calmars c'est la quasi assurance de prendre du Sar, celui-ci comme les autres n'a pas fait de détails.
La première quête du pêcheur en mer dès qu'il décide de se rendre au bord de l'eau c'est de trouver ses appâts. Il lui est possible d'achetter une palette de vers qui viennent un peu de partout dans le monde et il faut bien le dire, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur du prix global. Cela a été notre quotidien pendant de longues années, nous avons farfouillé un peu dans tous les magasins sans trouver réellement ce que nous voulions en terme de qualité et de prix. Tu parles, les vers vivants exigent une attention particulière, ils ne doivent pas manquer d'eau ou de fraîcheur si on veut les voir vivre un peu et mis à part le ste Sud'esca qui proposent des vers hors normes qui sortent tout juste de l'eau et livré direct à la maison.
Et puis un jour à travers Cabesto j'ai rencontré la maison PEXEO, ils proposent les mêmes vers mais surgelés vivants. Au départ j'ai été séduit par le concept car je n'avais plus besoin de conserver amoureusement mes appâts, plus besoin de changer l'eau des bibis ou des autres vers à température idéale. Il suffit d'ouvrir les portes du congélateur et de prendre la quantité de vers que l'on estime exacte et de partir à la pêche même sur un coup de tête.
Au final, en un an je ne pêche plus qu'avec du surgelé car, en plus, ces appâts sont bourrés d'acides aminés qui laissent un fluide qui séduit incontestablement les poissons. Sans trop développer sur le sujet je pense que ce concept est la pêche de demain grâce au fait que la fraîcheur du produit n'est plus le point primordial de la chaîne de distribution. Si le ver de Rimini à été correctement surgelé il est parfaitement pêchant un an plus tard, de même que pour les autres appâts, il peut être recongelé deux ou trois fois par le pêcheur sans subir de gros dommages. Malgré les sourcils froncés de ceux qui n'y croient pas encore, tout à chacun devra un jour passer par le surgelé car les saisons creuses de ramassages sont nombreuses dans l'année, les tempêtes ouvriront les portes d'une nouvelles vagues d'appâts qui peu à peu deviendront incontournables...
Ce soir nous ne sommes pas du tout pressés, Stef et moi nous allons prospecter du côté de Marseille car la météo le permet enfin, malgré une houle très présente nos espoirs sont grands. La marche est une formalité et nous installons notre matériel un peu avant la nuit. Le chemin à été l'occasion de faire le point sur les prochains postes à proscpecter et la nécessité de faire un grand comparatif d'appâts, la côte assez raide nous coupe un peu le souffle et s'est ponctuées de souffles que nos histoires se racontent.
Nos bibis congelés, nos vers de Rimni, nos calmars ne vont pas tarder à faire parler les poissons, ce n'est pas exactement ce que l'on recherche mais il y a des touches et vu l'ambiance générale c'est dejà ça...
Je vais immédiatement faire le montage d'un petit calmar, pour lui donner encore plus de vie je lui colle une autre tête qui semble éguiser un peu plus les appétits, de toute façon ça ne gâche rien.
Ce petit montage ( photo 1 ) est destiné à une pêche dans les vingt mètres car il se détériore un peu sur de gros appuis, je l'utilise quand je propecte avec un grammage léger un peu comme en drop shot mais avec un coulissant. Je décolle le plomb par petits coups du fond, vu que l'appât nage bien au dessus cela lui permet d'avancer par petit coups et ça à l'air de plaire aux sars. La photo 2 c'est pour lancer loin avec de gros appuis bien lourds. Vous noterez que la tête est piquée par l'hameçon et il y a un tour de plus sur le tube, cela lui permet de rester intact même quand il passe de 0 à 200 km/h en une demi segonde.
Bonbons pour poissons, notez l'aspect du frais malgré qu'ils soient totalement sortis d'hibernation.
Voilà en quelques dizaines de minutes la messe est dite, les touches se font attendre malgré que tout soit rassemblé pour faire un vrai massacre, il n'y a presque pas de vent, la mer est bien formée. C'est les aléas de la pêche, tu pars avec une météo merdique et c'est la foire aux poissons, tu te trouves dans un contexte idéal qui permettrait de saisir les moindres détails des touches mais...le poissons est ailleurs.
Malgré tout de temps en temps nous devons faire face à des salves très jouissives sur nos pauvres appâts, par vagues très espacées de très beaux sujets viennent tenter leur chance sans trop de succès pour nous. Par trois ou quatres fois de gros claquages d'écureuils vont couper net nos conversations animées et nous faire bondir comme de beaux diables. Malheureusement nous ne feront que des sujets corrects mais ne dépassant pas le kilo. Même en faisant des bas de ligne fin et long rien n'y changera vraiment, je suis même passé en 18 centièmes sur un Rimini et le résultat s'est un peu amélioré sans plus...
Malgré tout à force de rester sur notre poste malgré l'heure qui tourne nous ferons tant bien que mal nos poissons. Ce qui est très étonnant c'est la variété des prises, marbré, Sars, daurades, pagre, griset on peut dire que pour faire une belle palette de poissons c'était le bon soir mais il nous manque un loup pour le complet. Mais au delà de ces prises, ce qui est très enrichissant c'est que tout ou presque à été fait au ver de Rimini, les bibis ont été langoureusement mâchouillés mais n'ont pris qu'un seul marbré, les petits calmars ont été dechiquetés sans trouver systématiquement preneur, mais à chaque fois suivi de petites touches puis une belle tirée sans suites. Difficile faire un pronostic là dessus, je pense que la petite faune est très présente et peu importe l'appât sur l'hameçon il est impitoyablement disloqué par les milliers de petites dents, les beaux poissons ne sont pas aussi prompts. Pourtant ce qui est boulversant c'est que tout est réuni pour trouver le poisson, le poste, les appâts, la mer et au final nous sommes un peu sur notre faim.
Nous remballerons aux alentours des cinq heures du matin avec un ciel qui commence à se couvir lentement, pour ma part cela ne vas pas durer longtemps car je n'ai que deux cannes mais pour mon ami cela va être plus long et plus jouissif aussi. Nous avons bien vu que les daurades croisaient cette route par vagues et que entre ces passages il ne passait pas grand chose, cela laisse la place aux sars mais surtout à la petite vermine de faire ripaille sur nos vers. Moi j'ai tout plié et j'attends bien assis sur ma roche la clope au bec que mon ami finisse de remonter la dernière canne quand....
-" ho putain roro, pends la salabre c'est une belle ! "
Je saute de roche en roche jusqu'aux affaires de Stef, tant bien que mal j'essaye de le trouver mais il était dejà bien rangé dans le fourreau, enfin trouvé je cours vers lui avec ce salabre en trois parties entre les mains. A vrai dire je n'ai pas bien compris le sens du montage, je suis contraint de lui donner le tout et de m'emparer de sa canne bien pliée. En deux coups elle sera dans les mailles au prix d'une belle escalade qui me fait serrer les fesses pour lui, vu de haut c'est très impressionnat de voir un gars qui descend tout près de l'eau dans un espace réduit, je respire profondemment en espérant que cela ne tourne pas mal au dernier moment. Bon, elle sera mise rapidement au sec sans encombres mais la remontée est délicate avec cette "perche", à travers les mailles je voit bien qu' est bien plus grosse que les autres mais curieusement, à ce moment, je n'ai pas eu l'idée de la prendre en photo, le pire c'est que cela ne m'a même pas effleuré, c'est un peu ça quand on dors debout on ne pense plus à rien.
Le retrour pour nous sera rapide, nos jambes habituées à faire de l'exercice ne souffrent pas un brin de la belle marche en côte, les 15 minutes de chemin rocailleux qui nous séparent de la voiture nous fait même plutôt du bien. La pluie commence à tomber un peu, les affaires sont enfournées dans le coffre pendant que le moteur de la voiture chauffe, je règle mes rétros comme si ils avaient été bougés, Stef et moi nous nous regardons et comme une seule voix:
-" Hé, cinq heures et demi quand même ! "
C'est la soirée typique où il ne se passe pas grand chose, les pauses clopes sont nombreuses, les poissons qui finissent par tapisser la belles flaque d'eau ne donnent pas un brin l'impression d'être nombreux. Parfois quand on arrive à sortir trois ou quatre beau sujet en une demi heure l'impression de suffisance est présent, mais quand on prends une dizaine de poissons en 10 heures de pêche le sentiment d'impatience prends toujours le dessus, pourtant il se passe plein de trucs dans l'eau. A un moment il y a eu une grosse chasse de surface à quelques dizaines de mètres de nous. Dans un fracas d'éclaboussures un gros prédateur s'est rué sur une troupe de poissons, cela n'a duré que quelques segondes mais nous l'avons bien perçu et cela n'a pas manqué de faire de nouveaux plans...Pour cela il nous faudrai un autre matos qui ne nous est pas accessible financièrement, l'envie est là mais pour l'instant c'est un rêve de gosses. On ne peut s'empêcher de penser qu'avec un gros flotteur lumineux que m'a frabriqué Pad, de la grosse tresse, un moulinet costaud et une canne puissante nous prendrions régulièrement ce genre de poisson. Dans les calanques que nous fréquentons il y a pas mal de chasses de ce type, mais je ne me lance pas dans une pêche qui me fait perdant d'avance car je me suis retrouvé une fois avec ce genre de poisson en ligne, même avec du 45 neuf, une maver neuve et un moulinet puissant pour le surf, cela a rapidement tourné à la rigolade, quand le poisson s'est un peu énervé j'ai bien cru faire un vol plané dans l'eau. Le fil a cassé net malgré le frein desséré et l'ensemble du matos a pris une grosse claque. Non là il faut avoir la sensation basique que c'est possible grâce à son matériel, là ce n'est pas le cas du tout.
Bon allé, je vais faire dodo...dodo...dodo
Commenter cet article
jef 15/04/2015 16:18
electricien paris 09/03/2015 08:02
so 03/03/2015 13:48
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/03/2015 14:54
Clément 03/03/2015 12:31
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/03/2015 14:44
alainpaddy 03/03/2015 11:07
alainpaddy 03/03/2015 13:30
Clément 03/03/2015 12:37
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/03/2015 12:32
alainpaddy 03/03/2015 11:03
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/03/2015 12:38
so 03/03/2015 02:00
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/03/2015 12:30
Reno 03/03/2015 09:13
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/03/2015 08:33
syl34 02/03/2015 21:30
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 03/03/2015 08:23
steph 02/03/2015 18:14
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 02/03/2015 18:31
Nico 02/03/2015 18:00
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 02/03/2015 18:27
Jessy 02/03/2015 17:14
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 02/03/2015 18:24