Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SILVERPECHE.com

la pêche de la daurade, du sars, du pageot, du pagre du calamar. Pêche du bord dans les calanques de Marseille, cassis.

Un peu de tendresse.

Un peu de tendresse.

L'amour de ses copains vous donnent de l'espoir, ces sentiments lourds de sens contribuent fortement à la continuité de nos blogs. Oui, je suis très attaché à mes copains, ils représentent tellement de choses dans mon quotidien et dire " famille" quand je parle d'eux n'est pas un vain mot. Pourtant, on ne se connait pratiquement que dans le cadre de la pêche et un peu tout ce qui tourne autour mais...Au delà de l'aspect loisir on partage presque tout le plus difficile de sa chienne de vie c'est à dire, le vent, le froid, l'absence de poissons et les cons. Ha oui les cons sont une couche non négligeable de notre vie de tout les jours, ils vivent dans les lignes de nos articles, ils hantent la moindre faille de nos désirs de propreté, ils sont le débat de nos discutions nocturnes après les pêcheurs professionnels, bien sûr...

Mais au delà de l'importance de se retrouver avec ses copains, il y a l'aspect technique de la pêche. Cette facette subtil qui met à contribution les quelques neuronnes qui me reste, la rigidité de la situation de chaque pêches est une sorte de défi, mais me donne tant de joies quand je peut enfin en dessiner les fragilités. C'est un peu ce qui est arrivé ce Jeudi soir à Cassis, à première vue le vent est faible, il y a peu de courant et je voit dans l'eau claire sous mes pieds une nuée de bogues qui vadrouillent. Une fois mes quelques affaires déposées ça et là il est temps de préparer un montage pour aller chercher ces précieux poissons dégoutants. Le petit piège en tandem crevette est glissé dans l'eau sans plomb pour essayer d'être le plus naturel possible, il plane vers le fond à toute petite vitesse de sorte qu'en quelques segondes il soit le centre de tous les projets des cocos du coin. Mon objectif est d'en faire six ou sept et les garder bien vivantes jusqu'à la nuit. Tient, voilà un premier aspect de la pêche. Choisir l'espèce que l'on voudrai bien prendre, se documenter sur son mode de vie, son habitat, ses habitudes saisonnières et globalement son alimentation. Je sait depuis des lustres que le calmar aime par dessus tout chasser ses proies, quand elles sont bien fraîches c'est mieux, parfois c'est l'inverse, il ne mange que des trucs hors limites mal présentés sur une grossière calmarette, va comprendre...

En quelques minutes mon bac va recevoir les quelques poissons pour la nuit, enfin je dit la nuit... je travaille demain et je ne doit pas exagérer. Voilà, la n uit tombe enfin c'est l'heure de faire étalage de toute les belles choses que je suis en possession, elles vont peut être s'exprimer ce soir mais...Rien n'est moins sûr, il y a des soirs où tout marche et des soirs ou rien n'est possible avec la mer, il va falloir être patient et faire preuve de beaucoup, beaucoup de philosophie...

Allé bonne vidéo...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hello Roro merci pour ce bel article !! Et super sympa la formule vidéo !! J adore !! Continue lâche rien !!! <br /> <br /> Amicalement.
Répondre
A
BON JE VAIS ME COUCHER.
Répondre
Z
tete de noeux rien d' autre a divulguer que tes conneries a 2 cents????
R
Mort de rire, ouai merci mon loulou, enfin bon...
A
t'a pas l'heure ,s'il te plais?
Répondre
A
pardon,j'allais oublié,,
Répondre
A
fin du commentaire...
Répondre
A
un com à épisode..
Répondre
A
je te met,non je t'écris..
Répondre
A
tiens pour te faire plaisir....
Répondre
R
Beau carton Ro !<br /> Te prends pas la tête pour le nombre de com. C'est un problème insoluble de toute façon et bien a l'image des pécheurs. Le pécheur est individualiste...<br /> Bise a tous.
Répondre
A
Tu as tout compris Ange !! trop sympa le Roro !! allez , ce soir c'est moi qui balance ! il a eu pitié , pour une fois il a fait la passe pour que vous puissiez briller un peu !! MDR <br /> j'en connais un qui va peut être en remettre une couche !
Répondre
A
Tout à fait OK avec Reno !! moi je n'y fais plus attention , je pousse mon coup de gueule de temps en temps pour évacuer la pression et bene !! <br /> on vit dans un monde de pite brousse , qui pompe de ci de là , faut faire avec , ben manja pour soi et ben cagua pour les autres !!
R
J'y suis retourné hier soir, j'était seul au monde, pas un seul bouchon ou âme qui vive, j'en est fait.....qui sera le su jet de mon prochain article. Ha au fait, j'ai eu un gros pic de fréquentation dans le blog, de mémoire je ne souvient pas avoir eu autant de visites en une seule fois. Il y a trois personnes qui ont laissé un un com, J'en suis baba d'avoir autant de visites et que personne ne laisse un mot, je sent que la moutarde me monte au nez....<br /> Bisous les gars !
A
alors là,à mon avis quand tu a deux chats noirs,c'est mort pour toi,ou alors quand on est là,tu fait semblant de ne pas savoir pêcher. ouai!
Répondre
A
Bravo !!! très sympa d'avoir pensé à tes amis , tu en a laissé un peu !! je pense qu'ils vont apprécier et dire merci !! à moins qu'ils te baptisent le pêcheurs de bogues !! MDR
Répondre
R
Salut Pad, <br /> oui pêcher la bogue et la première chose qu'un pêcheur de calamar doit faire, mes copains le font car ils savent à quel point cela marche ! mais il est vrai que se dire pêcheur de bogue c'est un peu comme une tarre, pêcheur de soupe, pêcheur de bogue c'est une peu pareil mais...Les poissons de roches bien frais valent 28€ le kilo et les bogues ramassent les plus gros calmars, à vrai dire, je me moque complètement de ceux qui pourraient rigoler de ça et je sait à quel point que ceux qui ne font pas sont à côté de la plaque... Heureusement que beaucoup ne le font pas car il me resterai moins de calmar pour moi, merci les gars !!!<br /> Ha au fait nous sommes sorti vendredi soit avec Ange et Pat, j'ai fait capot et mes copains se sont gavé... de touches, comme quoi !!!!<br /> Bises mon Pad .