Pêcheur et chasseurs mettez vous à l'abri y'en pour tout le monde...
Je suis abonné depuis de longues années à une foule d'hebdomadaires qui traite de la pêche et la chasse. J'y trouve souvent matière à réflexion, de l'actualité en cours, les nouveautés et aussi le lien entre le canard et ses lecteurs. Vous vous doutez bien que le journaliste qui écrit les articles ne peut pas devenir intime avec son lecteur du moins pas à travers un bouquin, il emploi des mots souvent complexes pour toujours tenir à distance ceux qui ne maîtrise pas forcement tout cela. Ceux qui arrivent suivre se redent bien compte que ces bouts de phrases fort bien alignées doivent avant tout plaire au directeur pour qu'elles voient le jour.
En premier lieux sous un aspect rigide qui ne laisse pas passer la moindre émotion, le journaliste développe l'info pour la transmettre aux lecteurs puis termine presque toujours le compte rendu par un avis personnel ou une conviction intime. Quand on tourne la page on se retrouve nez à nez avec une grosse pub qui vante les mérite de la pêche exotique. On y voit des gens qui exhibent des poissons de toute beautée qui tiennent tout juste sur les genoux d'un gars bronzé bourré de vitamines "A". L'article juste après on y parle de comportement humain, de la valeur des choses et de respect de la vie. PFFFFF !!! Bon là il ne m'en faut pas plus pour me mettre dans le rouge, déjà qu'il m'est difficile d'accepter de voir des gars qui sont heureux de poser en photo avec des poissons qui ont réussi à survivre à nos dérives exotiques, il faut en plus se farcir un manque de vision sur l'équilibre des infos.
Il y a un peu plus de cent ans, le sport favori des colons Français ou Anglais, Belges pour ne parler que de l'Europe, était la chasse dans la brousse. Les cocos pouvaient flinguer un peu tout sur leur passage, la nature était très diversifiée et très abondante, on y voit un gars entouré de guides africains et posant fièrement les mains sur un gros flingue et le pied sur la bestiole. Dans la société de l'époque ces voyages exotiques étaient une marque d'aisance et de savoir, l'aspect militaire et dangereux en faisait une destination de choix. En moins de cent ans il a fallu que le gouvernement contrôle ces pratiques car la quasi totalité des espèces se sont vu friser la limite de la disparition, c'est la preuve évidente qu'il ne faut pas laisser l'humain décider seul, il est capable de tout, oui vraiment de tout...De nos jours la chasse en Afrique est toujours ouverte, c'est les mêmes fils connards de l'époque qui ne sont pas encore décongelés.
En cent ans le monde est passé à la vitesse supersonique, tout devient possible même l'impensable, les moyens de communication sont quasi parfait, nous sommes à quelques années d'avoir des voitures qui conduisent seules, elles seront rapidement à la vente dans les concessions, elles se garent déjà seules...Mais ce qui n'a pas changé c'est l'homme. Il est toujours aussi con et toujours aussi persuadé que c'est ailleurs que c'est mieux...Hé bien comme il y a cent ans ces voyages exotiques font toujours rêver l'humain, il sont toujours considéré comme la destination finale, le Graal en somme. Quand les hommes ont tout pillé chez eux, que les interdictions sont plus nombreuses que les poissons, on va titiller les neurones malveillantes du cerveau avec ces pubs et on lui dit qu'on peut le faire ailleurs car c'est autorisé ! La différence avec hier c'est que hier c'était des guides africains qui vendaient leur terres aux colons, aujourd'hui c'est des blancs, mais quand le gouvernement interdira la pêche exotique du fait de raréfaction des espèces trouveront nous ça encore bien ? J'en doute.
Mais au delà de l'aspect chasse/pêche et tout ses travers, la seule motivation du pratiquant c'est de montrer sa figure devant sa prise, son désir de paraître est si fort qu'il en oublie ce qu'il vient faire au bord de l'eau. Nous nous trompons lourdement quand nous parlons d'aimer les poissons, en fait, nous n'aimons pas les poissons, nous aimons pêcher, chasser des poissons comme nos cousins préhistorique. Quand j'entends dire qu'on est passionné par le loup et qu'on le pourchasse je me demande ce que tout cela doit donner à la maison. Non il faut rester clair avec tout cela, nous aimons la pêche et cela n'a rien à voir avec un quelconque sentiment de bienveillance, certains ont le savoir pour prendre une espèce et ils sont passionnés par ça. Certains disent aimer la daurade au plus haut point, ils l'aiment au point de la pêcher et de la traquer partout, curieuse façon d'aimer...
Moi ma passion c'est pêcher le calmar, j'aime le pêcher parce que j'ai saisi tout plein de trucs à son sujet, ma bienveillance à son égard n'est que très limitée et si je pouvait en prendre un peu plus je le ferait sûrement. J'aime bien cette bestiole car tout me convient en elle, sa pêche, sa cuisine et son côté saisonnier. J'aime aussi la mer par ce qu'elle est insaisissable et mystérieuse, elle abrite toute une vie qui se cache à nos yeux, ce côté impossible à percer me séduit depuis toujours. J'aime la mer car elle délimite une terre liquide qui stoppe le non initié, le badaud se sentira en danger et loin de la réalité, nous, on s'y sent à l'abri des excès de l'humain. Mais tout cela n'a rien à voir avec les poissons, il est vrai que nous sommes très attentifs à ne pas déborder, notre côté bestial ne peut pas prendre le dessus sur une vie animale aussi petit soit t'elle et un prélèvement doit se faire en âme est conscience. C'est pour cela que la pêche en mer ne sera jamais une activité de grande valeur aux yeux de grand public. Malgré tout l'acharnement publicitaire c'est toute l'absurdité de la pêche qui saute aux yeux du non pratiquant, au même titre qu'un chasseur qui fligue parce que cela est dans ses gènes nous sommes nous aussi de la même espèce mais avec une canne à la main.
C'est la raison pour laquelle quand je voit encore des gars qui montrent un poisson à bout de bras en essayant de faire croire par le jeu optique de la photo qu'il est plus gros qu'il ne l'est, je me dit qu'en plus de cent ans, l'homme à bien peu évolué...
Bon allé bonne vidéo, là au moins personne ne se sent visé...
Commenter cet article
maillefer 15/01/2015 17:16
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 13/01/2015 21:03
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 15/01/2015 13:10
alainpaddy 15/01/2015 12:39
edmondu85 13/01/2015 20:36
steph 12/01/2015 19:52
ange 12/01/2015 19:41
marco 12/01/2015 15:03
alainpaddy 11/01/2015 23:56
zak 11/01/2015 21:53
zak 11/01/2015 21:47
zak 11/01/2015 21:42
RORO, GREG, MARCO, GEGE. 11/01/2015 21:29
greg 11/01/2015 21:18
Nico 11/01/2015 20:52