Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SILVERPECHE.com

SILVERPECHE.com

LE BLOG DES SAISONS

Publié le par RORO, GREG, MARCO, GEGE.
Publié dans : #pêche au bord de l'eau., #sport

Voilà pourquoi je n'ai pas signé cette charte.

 

 

À l'attention : des 2,5 millions de pêcheurs récreatifs en France

Prononcez-vous contre la proposition aberrante de limiter le prélèvement à un bar/jour/pêcheur en pêche récréative.

 ( Soutenez la proposition des cinq fédérations signataires de la charte d’interdire la pêche du bar pendant la période de reproduction et d’adopter une taille minimale de capture de 42cm pour tous les pêcheurs amateurs et professionnels.

Conscientes de la gravité de la situation, les fédérations restent, par ailleurs, ouvertes à toute discussion pour étudier d’éventuelles mesures raisonnables visant à lutter contre le braconnage et les pratiques abusives.)

Les fédérations signataires de la charte

Si vous souhaitez signer cliquez sur le lien.

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/quota-peche-loisir-1-bar-loup/13154

 

Tout d'abord je suis d'accord pour faire respecter une sorte de code de bonne conduite sur les prélèvements en mer. Oui il est nécessaire de faire respecter les loies en vigeur et de créer de nouveaux concepts sur la pêche, mais non, tout ceci ne me concerne pas. Je ne me sent pas concerné car l'idée même d'interdire me défrise les moustaches. Je ne me sent pas concerné car on mélange tout et on ne sait que faire des amalgames qui au final n'arrangent rien. Même si je suis entièrement d'accord sur le fait que beaucoup de choses doivent changer  mais à mon sens il faut commencer par le commencement pour être compris.

IL y a le pêcheur professionel, celui là sévit sur toutes les mers et il est en train de provoquer la fin d'un monde sous marin, depuis cent ans tous les scientifiquent hurlent à pleines poumons que c'est eux qui ravagent les mer et océans. Trouvez moi un seul spécialiste qui parle de massacre à grande échelle par l'amateur, trouvez vous que votre pêche puisse creuser un vide dans la mer au point de créer une charte ? Non là on est dans le dérisoire qui frise le n'importe quoi. Par contre, pros et braconniers peuvent se serrer la main et je pense que ces mouvements populaires qui donnent naissance à une charte sont en partie dû à l'immobilisme des autorités ou peut être à leur méconnaissance des lieux. 

Dans le Sud de la France nous avons déjà vécu cette histoire il y a trente ans. Les poissons étaient de toutes les criques, les daurades, les sars, les loups et le poissons de roche se touchaient au point de ravir le moindre amateur sur n'importe quel poste. En trente années de braconnage, de pose de filets dans les moindres failles il n'est plus possible pour nous de faire le moindre pronostic sur notre soirée, il est évident que cela n'est pas dû au pauvre amateur aussi estival soit t'il, mais bien aux kilomètres de mailles posées chaque jours afin de remplir en euros les tiroirs de nos cher professionnels, c'est dû surtout aux morts de faim qui arrondissent leur fin de mois en vendant le poisson pêché dans les frayères. Ils laissent des eaux sublimes et limpides vides de poissons.

Le jour où je trouve une association qui oblige les autorités à faire respecter les loies, je parle de celle qui sont déjà en place, je m'inscrit comme le bénévole annuel. Mais là c'est une couche de plus pour faire chier ceux qui vont adhérer ou alors il faut en dire quels sont les vrais objectifs et ne pas nous prendre déjà pour des cons ( ou des sous fifres) déjà à la base.  Qui va empêcher un pro de poser les filets tout autour du Frioul ? Qui va obliger les pros à mailler leurs poissons vendu à prix d'or sur le vieux port ? Celui qui aura juste l'idée d'y penser va finir avec cent kilos de béton aux pieds et balancé dans les calanques...

Voilà, tout cela n'est que l'histoire stérile de deux mondes où ceux du Nord se battent pour l'impossible et ceux du Sud qui n'ont plus rien à défendre...

 

 

Une nouvelle charte de plus...

Commenter cet article

ANTOINE 19/02/2015 10:40

J'ai lu avec attention cet article et je trouve une bonne dose de bon sens la dedans, moi qui veut passer les vacances a Bandol avec ma femme je sent que je vais réfléchir un peu, non je plaisante !

Maillefer 22/11/2014 21:53

Perso j'ai sorti la balance : ne pas voter pour ne pas servir de faire-valoir à des fédés qui à mon sens ne représentent que leurs propres intérêts , pour des restrictions qui géographiquement ne me concernent pas , parce que le fond du problème découle principalement d'une modification de la loi vis à vis des pro etc.. et finalement j'ai voté parce que j'en ai marre de me faire dicter des lois à la con par des technocrates qui doivent justifier leurs salaires ou arranger tel ou tel lobby . Je doit être encore trop bonne pomme pour croire que s'exprimer vaut mieux que le bras d'honneur nihiliste que je finirai par leur adresser tôt ou tard .
Chacun verra midi à sa porte et tant mieux .
D’ailleurs sur le défense de nos libertés à pratiquer notre passion et sur ce qui nous attends la plupart s'en tape royalement comme dab , charité bien ordonné fait que naturellement ( moi le premier ) on défend prioritairement ce qui nous touche de prés et qu'on aura toujours un temps de retard vis à vis des massacreurs autorisés et braco de tous poils .
Allez tout n'est pas noir , la preuve je vais prendre le temps de m'évader sur ton blog qui sort de l'ordinaire et qui donne envie de mouiller du fil .
@+

Le corse 25/11/2014 20:12

Besoin du flnc non je rigole bon courage c est un bon debut

Roro 23/11/2014 13:33

Laisse moi tes coordonnées sur la messagerie de silver et on se programme une rencontre si tu le souhaite avec les cannes et les bières. Tu vas vite découvrir que je suis très modéré par rapport à mes amis et ma plume leur est dévouée.
Bon enfin tu verras bien...

olive 23/11/2014 00:10

c'est ce dont je te parlais roro , le coup des affichettes je trouve ca super (comme début) ...
la société fait en sorte de nous blaser on signe des papiers qui seront jettés a la poubelle , on s'indigne sur des espaces virtuels comme ca on ferme sa gueule dans la vraie vie....
et la pillule fini par passer ..
coller des affichettes sur des endroits degueulassé par des inconscients peut paraitre desuet... mais c'est au contraire un pas de géant!
si tu crées une association tu pourras compter sur mon adhésion..c'est l'inaction des gens de bon sens qui fait la situation désastreuse ( politique ,ecologique,sociale) dans laquelle nous nous trouvons..
et j'ai l'impression qu'on fait tout pour qu'on reste indignés mais sur notre canapé hein...
bon j'arrete le hors sujet (quoique) ..
2015 sera une grande année...
saches que ca fait deux ans que je lis ce blog et que c'est la premiere fois que je me permet d'intervenir..
au plaisir de se croiser cannes a la main , bieres a la mains , ou pancartes a la main...
ce n'est que le début...

Roro 22/11/2014 22:05

Ma première récompense c'est de trouver des lecteurs satisfait, quoi de plus exaltant d'être le petit moteur d'un rouage complexe. Je ne peut pas demander à mes lecteurs d'avoir autant de motivation que moi même sur un sujet comme les interdictions qui les concernent. Cela paraît incroyable mais grâce à ce blog des entités se sont portés favorables au soutien de notre action, Pour l'instant je doit créer le fond de ce mouvement et je veut savoir si cela est vraiment nécessaire avant tout car je ne veut pas faire bosser des copains sur un truc qui ne verra pas le jour.
Bises.

Bert 22/11/2014 11:12

Comme d'habitude ils font de la politiques , j'explique : ils font une nouvelle charte pour dire qu'ils font quelque chose et justifier leurs salaires (financé par nos impôts) , mais sans inquiéter ceux qui s'en mettent plein les poches ...
Aussi je suis pas d'accord pour dire que la pêche amateur n'a pas d'impact , si vous auriez vu ce que les touristes tuent comme juvéniles en pêchant la soupe vous sauriez qu'il faut faire quelque chose ...
En réfléchissant on se demande pourquoi des organismes comme l'Institut Océanographique Paul Ricard et autres défenseurs des mers ne disent rien , pourtant eux seraient entendus ... (comprenne qui peux) mdr , après avoir exposé le problème sur tous les forums de pêche j'ai constaté que tout le monde s'en fout ... Bonne chance et bon courage a vous. Bises

alainpaddy 22/11/2014 21:51

Il faut toujours un commencement ! vous aurez l'avantage et la fierté d'être les premiers à faire du positif !!

Roro 22/11/2014 19:31

Oui signer des pétitions soulage la conscience, alors on signe pour, on signe contre sans trop se poser de questions. Mais là pour nous ça coince...Avec Stef nous allons faire une campagne d'affichage dans les calanques. Nous allons placer des affichettes avec un message du style:
"Amis pêcheurs vous êtes sur un site remarquable, si vous êtes venu jusque là c'est que vous avez du courage, encore un effort ne jeter pas vos déchets ici car ses espaces sont notre seule vrai liberté. Signé silverpeche.com"
On plastifie ces affichettes et on colle avec une truc très costaud à l'endroit où les affaires sont déposées de façon à ce que sa lecture soit obligatoire, Voilà la première action des silverboys on verra bien ce que cela donne...
Bise les gars !

alainpaddy 22/11/2014 18:52

Tu as entièrement raison Bert !! tout le monde s'en fout ! tu es bien placé pour le savoir , après ta tentative de vouloir regrouper il y a quelques mois !
La majorité signe des pétitions sans même savoir pour qui ou pour quoi ! ça les soulages , ça donne bonne conscience ! ils ont fait un geste , mais quel geste ??
il suffit de voir le nombre de personnes qui participent sur les différents forum ou site , ou blog ! c'est toujours les mêmes ! Je me pose la question "" n'est ce pas voulu par nos dirigeants ,, ""

olive 21/11/2014 21:47

salut roro,
fidèle ĺecteur de ton blog , je tiens d'abords a te féliciter car semaines après semaines je me délecte de vos aventures...
je comprends tes prises de positions, mais il faut te rendre compte qu'a un moment donné il va falloir que tu poses tes cannes et que tu crées ton propre mouvement.. tu reussis a fédérer bon nombre de lecteurs autours de toi sers toi de ton blog comme d'un point de départ a un mouvement qui j'en suis sur , peut être suivi nationalement...
une sorte de sea sheperd a la sauce PACA...
sinon tu ne fera que te battre contre des moulins a vents..
ne vois rien de négatif dans mon intervention bien au contraire..
saches que tu pourras compter sur moi et ma bande de pecheurs acharnés si demain tu passes a l'action..
je te salues sincèrement meme si on se connais pas ..
il est temps de passer a l'action gardes ca dans un coin de ta tete...
au plaisir de te (vous) lire
;-)
olivier

Roro 22/11/2014 19:17

Merci Olivier pour ton intervention, rassure toi je lit les commentaires de ce blog et ceux de la messagerie de silver et même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains lecteurs je ne peut pas éluder leur parole, là je suis tout ouïes !!! C'est le moment où jamais, il faut s'exprimer, gueuler même si il le faut et surtout ne rien oublier, si je n'écoute que ce qui me fait plaisir je n'aurai que mon opinion, mais c'est pas ça que nous voulons tous, nous voulons que tout le monde s'exprime du mieux qu'il peut.
Je peut te répondre que tout deux nous pensons la même chose mais il va falloir avoir une réflexion profonde sur la nécessité de créer une sorte de mouvement qui ne sera forcement pas reconnu dans le monde des fédérations. Je ne souhaite pas créer une truc payant même à 1 euro l'année, malheureusement les cotisations qui sont redevable à l'état même pour une assos de bénévoles sont trop lourdes. Le côté administratif doit avoir une architecture bien définie avec le président, le vice-président, les adjoints, trésorier, secrétaire et adhérants. Bien que tout cela me soit familier de par ma profession et mes amis qui ont déjà une assos, je cherche le moyen de contourner tout ça. Il faut pouvoir en outre compter sur certaine fraternité entre nous et ce sera le plus dur.
Merci Olivier.

alainpaddy 21/11/2014 22:18

Bien dit Olivier !! Roro a l'étoffe et la carrure !

renaud 21/11/2014 20:16

Je crois que tout est dit.
J'ai signé.

alainpaddy 21/11/2014 11:58

OK avec vous , mais je crois que l'on prend le problème à l'envers ! on sait que la désertification de la mer vient de la pêche professionnelle , le progrès , les équipements de plus en plus pointus et chers !! font que pour rentabiliser il faut prendre de plus en plus de poissons , c'est un jeu sans fin , à ça si l'on ajoute les opportunistes du braconnage qui voient le moyen de prendre de la monnaie , chose connue de tous et surtout des autorités , tout ça pour dire que nous nous battons contre le vent !
La vraie solution n'est pas d'adhérer à une fédération ou à une autre déjà existante , qui ne font que mettre un peu d'huile sur un feu qui ne demande qu'à brûler alors qu'elles n'ont jamais proposé quelque chose de positive qui aurait dû rassembler la grande majorité du monde de la pêche de loisir !
Pour moi il faut créer le rassemblement de TOUS ces pêcheurs du bord , du nord au sud en passant par l'ouest , que chacun oublie ses prérogatives , ce n'est pas une charte dont nous avons besoin , mais d'une réglementation claire et simple , avec une facilité d'application ,
Nous ne sommes plus malheureusement à l'époque où le bon sens faisait loi ! qui se soucie de la transmission du savoir ? de la connaissance ? de ce qu'il ne faut pas faire ?
Je sais que quelques doigts vont se lever , mais devant les déferlantes il faut admettre que nous ne sommes pas assez nombreux , et surtout que nous sommes en France , le pays où chacun croit avoir raison , et que c'est le voisin , jamais lui !
Alors essayons de construire cette réglementation avant que l'on nous en impose une qui ne nous plaira pas mais qu'il faudra bien faire avec !

maillefer 21/11/2014 20:17

Et oui Pad nos déjà "anciennes" réflexions sur le sujet associé à Bert nous avaient laissé entrevoir que seul un rassemblement hors fédérations , rassemblant tous les pêcheurs du bord pèserait .
Restait plus qu'a trouver "qui" pourrait porter nos revendications ? Quel vecteur choisir pour être au minimum audible et crédible voire même être considéré comme interlocuteur au même niveau que les fédé existantes ? Et surtout quoi mettre dedans qui puisse nous rassembler au delà de nos différences de tout ordre .
Le chantier est balèze ,..
Amitié à tous .

Fred 21/11/2014 09:09

Je suis entièrement d'accord avec toi il n'est pas possible de me dicter ma façon de pêcher ou de m'interdire certains jour de pratiques, mon sport préféré n'est pas une religion et il n'a pas de dieu. Je suis pour cette charte mais on commence par la fin. Proposez nous déjà des actions visant directement les étals des hypermarchés qui achètent du poisson non maillés, saisissez le gouvernement pour qu'il se retrouve dos au mur. Après et seulement après on en reparle.
Merci à vous tous.

syl34 20/11/2014 23:11

Bien d'accord avec toi....Il y a 2-3 semaines j'ai vu un étal avec des daurades de 10 cm a 4€/kg et des loups de 15 cm, j'en suis encore malade.....

Articles récents

Hébergé par Overblog